Рубрика: Ֆրանսերեն

Jeanne d’Arc

Jeanne d’Arc est une héroïne nationale française qui a vécu au XVe siècle. Elle est née en 1412 dans le village de Domrémy, en Lorraine. Elle a grandi dans une famille paysanne et a commencé à entendre des voix divines à l’âge de 13 ans. Selon Jeanne, ces voix étaient celles de Saint Michel, Sainte Catherine et Sainte Marguerite, qui lui ont demandé de libérer la France de l’occupation anglaise.

En 1429, Jeanne a réussi à convaincre le dauphin Charles de Valois (le futur Charles VII) de lui donner une armée pour libérer la ville d’Orléans. Elle a conduit l’armée à la victoire et a été surnommée «la Pucelle d’Orléans». Elle a ensuite mené d’autres batailles victorieuses, notamment à Patay et à Reims, où elle a escorté Charles VII jusqu’à sa couronnement en tant que roi de France.

Cependant, Jeanne a été capturée par les Bourguignons en 1430, qui l’ont vendue aux Anglais. Elle a été jugée pour hérésie et condamnée à être brûlée vive sur le bûcher à Rouen en 1431. Elle avait alors seulement 19 ans. Elle a été reconnue innocente de toutes les charges retenues contre elle par l’Église catholique romaine en 1456, soit 25 ans après sa mort.

Jeanne d’Arc est devenue un symbole de la résistance et de la libération de la France. Elle a été canonisée par l’Église catholique en 1920 et est aujourd’hui célébrée comme une sainte en France. Elle est également reconnue comme une icône culturelle et politique, ainsi qu’une figure importante de l’histoire de la France et de l’Europe.

Оставьте комментарий